La Meuse au printemps 2017

Comme il faut bien commencer quelque part, nous sommes partis de chez nous – un peu sur un coup de tête – un samedi matin (enfin… matin… le temps qu’on arrive à tout fixer sur les vélos, avec les moyens du bord, il était midi passé…)

Direction Namur, puis nous longeons la Meuse avant de bifurquer à Anhée vers la vallée de la Molignée et le village de Maredsous. Nous avons roulé une cinquantaine de km pour arriver au camping.

L’équipement était plutôt rudimentaire, pas de gants  – on a compris leur utilité quand Laura, 7 ans à l’époque, a chuté plusieurs fois sur le trajet aller et avait ses mains toutes écorchées – pas de vêtements de rechange non plus… – là aussi, quand Stéphane a déchiré son unique short, on a compris l’utilité d’un cycliste !

Nous avions emprunté une tente à Payou, très confortable mais bien trop lourde à vélo… ( 8 kg !)

Bref, une première sortie au doux parfum d’aventure… Et malgré l’équilibre précaire de nos sacoches, nos vieux vélos et notre organisation bancale, nous avons passé un très chouette week-end et étions prêts à repartir dès les vacances d’été…

4 nuits et 5 jours pour notre premier vrai voyage en itinérance. On a choisi quelque chose de facile, le long d’un canal entre Rennes et Saint-Malo, 120 km environ, principalement en voies vertes… On est clairement pas encore au point côté chargement, on a toujours la tente de 8 kg mais cette fois tout le monde a des sacoches… Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici…

Fin juin, nous démarrons de Niort, via la Vélofrancette pour traverser le marais Poitevin, direction La Rochelle où nous rejoignons la Vélodyssée. 758 km plus loin nous arriverons à Saint-Jean-de-Luz…

Nous sommes partis un mois durant lequel on s’est accordé une semaine de pause au bord du lac de Biscarrosse.

Nous avons alterné les campings sans réservation et quelques locations/ hôtel/ AirBNB réservés à l’avance. Ces réservations – obligatoires au mois de juillet sur la côte atlantique – nous ont un peu “coincés”, nous obligeant à être à tel endroit à tel moment, mais dans l’ensemble, comme on a beaucoup campé, on a tout de même gardé de la souplesse…

Nous roulions entre 20 km (… le 1er jour – départ à midi sous 30 degrés et bien trop (mal) chargés) et 64 km (notre record !) par jour. On a roulé environ un jour sur deux en comptant la semaine de break à Bisca. C’était un voyage très raisonnable du point de vue physique… Nous avons eu beaucoup de chance avec un mois de juillet magnifique, parfait pour voyager à vélo et camper !

Côté matos, il y a quelques nouveautés : on a enfin investi dans une tente plus légère (la tente tente Quickhiker ultralight 4 de chez Décathlon – moins de 4 kg !), et surtout on a fait une folie… On a acheté un tandem Pino de Hase…

Fin février, alors que nos plans pour la Vélodyssée cet été-là sont bien fixés, Nathan se casse le coude en plein match de basket. Une semaine plus tard, il doit être opéré, broches etc., le pauvre… La chirurgienne orthopédique déconseille de partir 3 mois plus tard à vélo… trop tôt pour son coude à peine rétabli… Grande déception familiale…

Qu’à cela ne tienne, on abandonne pas l’idée, on va bien trouver une solution… C’est le tandem Pino de Hase qui nous la fournira. Nathan peut rouler mais pas 50 km d’affilé crispé sur un vélo chargé. Il va donc alterner avec Laura sur le siège avant du tandem. Et le “Pino” est très vite adopté ! Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici…

L’Alsace au printemps 2019

On a pris congé pour les vacances de Pâques et on espérait partir en Bourgogne, le long des nombreux canaux, mais le temps en a décidé autrement…

Avec un maximum de 5 degrés la nuit et notre équipement (sacs de couchage principalement) qui ne suit pas, on a dû renoncer.

On a donc attendu que le temps s’améliore et finalement, 6 jours avant la fin des vacances, le soleil et surtout la chaleur sont arrivés. La Bourgogne est devenue trop loin pour nous compte tenu du timing et nous optons pour l’Alsace.

Une petite boucle de 200 km Strasbourg – Colmar – Strasbourg.

En quittant Strasbourg, on a un peu chipoté car il y avait de nombreux travaux et on a loupé la voie verte, mais on a fini par rejoindre le Canal du Rhône au Rhin. Une fois dessus, c’est tout simple, très facile et roulant…

Après une première nuit au camping, nous avons rejoint le canal de Colmar, puis la ville elle-même. Malheureusement, tous les campings étaient complets (ça nous apprendra à ne pas passer un coup de fil dès le matin pour qu’ils nous gardent une petite place…), on a heureusement trouvé une place au camping Le Médiéval de Turckheim, en compagnie de nombreuses cigognes…

Ensuite, nous sommes remontés vers le nord par la très jolie route des vignobles alsaciens. Forcément plus vallonnée que le long des canaux mais super bien balisé et magnifique sous un grand soleil…

On s’est arrêté à Sélestat au camping municipal pour une nuit, puis nous avons rejoint le canal de la Bruche après Molsheim et retour à Strasbourg.

6 jours et 5 nuits (deux jours d’arrêt au premier camping qui avait une piscine couverte – les enfants étaient trop contents ! – et plein d’écureuils autour de la tente ) ensuite on a démonté la tente tous les jours.

Petit voyage super agréable et on commence à bien gérer les sacoches et le montage/démontage du campement…  Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici…

La Slovénie en juillet 2019

Pour ce nouveau voyage, on ne réserve plus et on part en “terre inconnue”… Durant 3 semaines, nous avons parcouru à notre aise la partie ouest de la Slovénie.

On a d’abord emprunté la Parenzana, une belle piste cyclable sur une ancienne voie de chemin de fer qui relie l’Italie à la Croatie. Ensuite, on avait le choix : poursuivre en Croatie ou retourner vers les Alpes juliennes pour découvrir davantage la Slovénie. Les enfants ont décidé : ce sera la Slovénie !

On a suivi la vallée de la Vipava, puis longé la Soča et grimpé petit à petit vers les gorges de Tolmin. Pour rejoindre le parc naturel du Triglav, on a mis les vélos sur l’autovlak, un train qui prend aussi les voitures et qui passe par un tunnel sous les Alpes juliennes. Après avoir découvert le lac de Bohinj, on a rejoint le lac de Bled puis nous sommes redescendus vers Kranj puis Ljubljana. La capitale slovène est vraiment agréable à vélo.

Des paysages magnifiques, de nombreuses petites routes tranquilles, quelques belles pistes cyclables, des slovènes qui respectent les cyclistes et une nouvelle aventure à vélo qui nous donne déjà envie de repartir… Si vous voulez en savoir plus, c’est par ici…

La Belgique durant l’été 2020

ESCAPADE ENTRE AMIS AU LAC DE BAMBOIS

20 juin 2020, pour fêter le début de l’été et la fin du confinement, on décide de remonter sur nos vélos et de partir à la découverte de la région… Il fait chaud, on va donc suivre la Meuse, la vallée de la Molignée puis la Sambre en faisant une courte escale au lac de Bambois pour se rafraîchir…

72 km pour atteindre le lac de Bambois et le camping le Pachy et presqu’autant au retour… Voici le petit voyage en images…

FAMILY TOUR

Quelques jours de congé en juillet et nous partons pour  un “Family Tour” à vélo entre Namur et Bruxelles après ces longues semaines de confinement. On va suivre l’Eurovélo 5 vers Gembloux puis Wavre, Limal et Bruxelles avant de repartir par le Brabant flamand puis le Brabant Wallon pour rentrer chez nous près de Namur, après 240 km de “tours et de détours”  et quatre jours sous le soleil…

Merci à toute la famille de nous avoir si bien accueillis !

LA PROMENADE VERTE

En juillet 2020, nous avons profité de notre venue à Bruxelles à vélo pour parcourir durant une journée les 63 km de la “Promenade verte”, une boucle principalement en voies vertes autour de Bruxelles. Bruxelles Environnement met gratuitement à disposition un guide de la Promenade verte avec de nombreuses informations pratiques. C’est une occasion unique de découvrir la capitale autrement…

Une très belle journée de vélo avec Payou & Nanou…

De l’Atlantique à la Méditerranée par la V81, la véloroute  du Piémont pyrénéen en juillet 2021

En juillet 2021, nous avons voyagé durant 3 semaines (dont 14 jours de vélo) en suivant la V81 qui traverse 6 départements et longe les Pyrénées. Cette véloroute nous a permis de rejoindre la mer Méditerranée au départ de Saint-Jean-de-Luz sur la côté atlantique, après environ 800 km de “tours et de détours”… Ci-dessous la vidéo du voyage.

Pour plus de détails, c’est ici…

Un petit tour dans les Vosges – Avril 2022

Petit tour d’une semaine à vélo entre les Vosges et la Haute-Saône durant les vacances de Pâques. Plus de détails par ici…

Le Québéc à vélo – A la découverte de la Route verte – été 2022

Nous avons eu le plaisir de parcourir la “belle province” à vélo entre le 30 juin et le 30 août 2022. Un voyage de près de 2000 km qui nous a enchanté.

Toutes les infos pratiques, photos, vidéo et le récit sont à retrouver ici…