En 4 ans, notre matériel a déjà pas mal évolué. On a d’abord utilisé ce qu’on avait sous la main ou ce qu’on nous a prêté. On ne voulait pas investir dans du matériel – souvent coûteux – sans être sûrs qu’il serve plus d’une “saison”…

Avec les voyages qui se succèdent, on améliore l’organisation et surtout on réduit petit à petit notre chargement. C’est pas toujours évident quand on s’éloigne de chez soi – en particulier avec des enfants – car on craint d’oublier LE truc essentiel, et finalement c’est l’expérience qui nous permet de “prendre confiance” et de s’alléger.

Dans les rubriques ci-dessous, on passe en revue nos différents équipements, ce qui nous convient et ce qu’on a regretté.

On a tous notre façon de voyager et ce qui suit correspond à nos besoins, c’est-à-dire à deux adultes et deux enfants ( de 12 et 10 ans en mars 2020), qui n’ont pas besoin de grand luxe mais qui apprécient un peu de confort après une longue journée de route. C’est important que tout le monde se sente bien, alors on compose avec les petites exigences de chacun…

La première chose qui a évolué ce sont nos vélos, car les enfants grandissent…

Les sacoches

On a démarré avec ce qu’on avait déjà, des sacoches basiques de chez Décathlon, puis petit à petit, on a investi dans des sacoches durables et pratiques : pour les sacoches arrières, des Vaude Aqua Back plus, étanches et énormes (51 L la paire). Seuls les vélos adultes ont des sacoches avant. Pour le tamden, le porte bagage avant permet d’installer jusqu’à 4 sacoches. On y met 4 sacoches Ortlieb (Front roller classic / 12,5L).

Pour le TX-400, nous avons des sacoches Vaude (Aqua front / 28L la paire),  plus grandes que les Ortlieb. On a également une sacoche guidon Vaude.

Plus de détails sur l’organisation des sacoches de chaque vélo

Nos coups de coeur