Réchaud

On a choisi le réchaud à gaz optimisé Primus ETA Power.

Il comprend le réchaud et son support/paravent, une casserole d’un litre avec une poignée rétractable, un bol plastique et un couvercle qui sert aussi de passoire.

Il est à utiliser avec des cartouches à valve filetée (vissable). Le tout se range dans une housse isolante particulièrement pratique.

Ca permet, par exemple, de cuire les pâtes puis de les garder au chaud dans la housse isotherme pendant qu’on réchauffe la sauce.

La cartouche de gaz est “déportée” à côté du réchaud, ce qui rend ce dernier très stable. C’est vraiment un plus notamment avec des enfants qui aiment bien préparer le repas. Il a un bon rendement et peut être adapté pour un système multifuel. On y a ajouté un grand poelon et son couvercle. On utilise aussi une planche à découper souple et quelques ustensils de cuisine. Tout cela est amplement suffisant. Nous nous sommes basés en partie sur les conseils trouvés dans le livre Cuisin’situ.

Vaisselle et ustensils

On utilise 4 bols Sea to Summit pliables, qui font office d’assiette et même de mini planche à pain, des couverts pliables, des gobelets en inox et nos différents canifs.

Petit luxe supplémentaire : la bouilloire pliable. Pour moi, c’est clairement plus qu’un gadget. Elle sert uniquement à faire chauffer de l’eau et donc pas de mélange de “saveurs” diverses à la longue…

Avec le “zéro déchet”, on est mis au défi de trouver des solutions pour limiter au maximum nos déchets même les déchets “recyclables”… On emporte une série de boites tupperware. Elles s’emboîtent les unes dans les autres et ont de multiples fonctions : on les utilise lors de l’achat de produits frais chez les commerçants, mais également lorsqu’on cuisine ou pour conserver les restes par exemple. Et comme elles sont très stables, elles nous servent même de support pour nos bols et gobelets quand on pique-nique… On a aussi  un grand sac à pain et plusieurs petits sacs en tissu, c’est pas plus compliqué que ça et le tour est joué.

Les commerçants sont parfois étonnés de nous voir arriver avec “nos boites” mais après une petite explication, on a jamais de refus et c’est même l’occasion d’entamer la discussion…

Nous sommes une famille plutôt gourmande et pour nous voyager à vélo ne signifie pas uniquement ouvrir une boite de thon ou de raviolis, même si ça nous arrive aussi…

On hésite pas à se faire des crêpes ou même du cake à la poêle.

GOURDES

On a adopté les gourdes Kleen Kanteen insulated (gourde isotherme – 600 ml ) et on a aucun regret !

Elles rentrent dans les porte-bouteilles des vélos, elles sont en inox ( acier inoxydable ) et n’ajoutent aucun goût à la boisson. Elles sont faciles à nettoyer avec un goupillon (Ikéa) et le goulot est suffisamment large pour y faire entrer des glaçons si nécessaire.

L’eau reste fraîche toute la journée bien qu’elles soient exposées en plein soleil sur le vélo ! Le plus compliqué est d’ajouter des portes-bouteilles à droite et à gauche pour en avoir assez car leur capacité n’est pas énorme…

La remorque Bob Yak permet d’en avoir deux supplémentaires. On en a aussi bricolé un sur la bôme avant du Pino car c’est incroyable pour un tandem de n’avoir qu’un seul porte-bouteille !

SACOCHE FRIGO

On réserve une sacoche au “frigo”, ce qui nous permet de conserver pendant quelques jours des produits frais même quand il fait très chaud. On utilise un sac isotherme (Camping gaz ) qui rentre parfaitement dans la sacoche Vaude Aqua Front. Il faut juste éviter de trop la remplir sans quoi elle est plus difficile à fermer. Ca dépanne bien même quand on ne trouve pas de glace ou de quoi congeler la poche isotherme.