Coin lecture…

Malheureusement, les congés annuels (… et les congés parentaux ) ne sont pas extensibles, et tant qu’on a pas sauté le pas de “tout larguer” pour partir sur les routes sans contrainte de timing, et bien on passe plus de temps dans les bouquins, les magazines et sur les sites internet qu’en voyage à vélo !

Dommage … Cependant, pour nous, cela fait partie du plaisir et cela nous permet de voyager virtuellement “en attendant” notre tour !

On (… Manu surtout) a dévoré de nombreux bouquins dont voici une liste non exhaustive… et qui continuera à s’allonger.

Le Manuel du voyage à vélo – Cyclo camping international ( incontournable )

Le monde à vélo – les plus beaux parcours de la planète – Lonely Planet ( plein d’idées de parcours)

Un an à vélo – D’Amsterdam à Singapour de Martijn Doolaard – Guides bleus ( pour se plonger dans le récit d’un voyageur)

Cuisin’situ – Cuisine aventurière sur les routes d’un tour du monde à vélo – Caroline Lopez et Anthony Laguerre (pour ceux qui veulent autre chose que “raviolis et boite de thon”…)

Voyage à durée indéterminée – Comment voyager 6 mois, 2 ans ou toute votre vie avec n’importe quel budget – Michael Pinaton

Il y a également les guides spécifiques. Par exemple, La Vélodyssée par le Guide du Routard, les “vélo guide” aux Editions Ouest-France ( la Bourgogne à vélo, le canal du Midi, le tour de la Manche et beaucoup d’autres…)

En Belgique, le “Beau vélo de Ravel”, la “Promenade verte” (une boucle de 60 km autour de Bruxelles), l’échappée transwallonne, etc.

Côté magazines qu’on attend pendant des semaines… il y a bien sur Carnets d’aventures… A dévorer très lentement pour faire durer le plaisir, et à retourner feuilleter au premier coup de cafard…  Sans oublier le forum où l’on trouve beaucoup d’idées et de récits de voyage.

Incontournable aussi le site de Cyclo Camping international, leur revue – dont on peut télécharger les anciens numéros en PDF – et le forum.

Et puis même les cartes peuvent faire rêver…

La carte de Eurovélo qui ouvre des perspectives infinies… mais aussi celle des voies vertes de France, ou pourquoi pas celles des Ravels en Belgique par exemple.

Il y a également des cartes IGN Top 100 “Tourisme et vélo” par région française.

Ceux qui nous ont inspirés…

Mais encore …

… et enfin

Une autre façon de continuer à rêver mais aussi à concrétiser petit à petit le(s) rêve(s),  c’est en rencontrant et en partageant des infos avec d’autres voyageurs, familles ou non… L’occasion est parfaite lors des nombreux festivals organisés un peu partout.

Dans le magazine Carnets d’aventures on retrouve généralement les dates des prochains festivals. Il y en a plein en France. Pour nous les belges, on a depuis 3 ans En roue libre le festival du voyage à vélo de Boistfort et depuis cette année, le festival du voyage autrement à Namur.

Il y a encore plein d’autres opportunités, comme par exemple “Exploration du monde”…

Au Centre culturel près de chez nous, nous avons eu l’occasion de rencontrer Siphay Vera qui fait partie de Solidream . Des amis qui ont réalisé un très chouette film de leurs 3 années à vélo autour du monde. On s’éloigne un peu du voyage en famille… mais pour rêver, c’est top !