été 2021 – V 81

Etape 5 – L’Aude

Lundi 26 juillet, c’est une fine pluie désagréable et qui mouille tout qui nous réveille. On reste planqué dans les tentes en attendant que ça s’arrête et on ne sait toujours pas de quel côté on part ce matin… J’ai un problème à la cheville – aux ligaments plus précisément – et ce dernier empire… Il est probablement préférable et plus prudent de quitter ici la V81 et de bifurquer vers le canal du Midi, qui sera plus plat pour rejoindre la Méditerranée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Carcassonne…

Vers midi, tout est remballé et la pluie a cessé, nous sommes prêts à partir quand on découvre qu’un des pneus est totalement dégonflé ! C’est la valve de la pipette du pneu arrière qui fuit. Après une réparation de fortune, nous prenons finalement la direction de Bram, via deux départementales très passantes. 30 km pas très agréables, car même si le paysage est beau, les voitures et les camions roulent vite et nous frôlent régulièrement. C’est très valloné, avec une vue large et dégagée sur la plaine, et on profite de terribles descentes qui nous mènent progressivement vers le canal du Midi.

A l’entrée de Bram, Steph nous trouve un beau petit parc pour pique-niquer. Je suis soulagée de quitter ces départementales et de rejoindre la voie verte du canal du Midi. Nous atteignons ici notre 5e département : l’Aude.

La voie verte le long du canal nous surprend souvent par son étroitesse et son état. Si nous apprécions beaucoup son côté “sauvage”, elle n’est cependant pas bien adaptée aux vélos chargés. Nous prenons constamment des racines et des trous et avons eu beaucoup de chance de ne pas crever un pneu sur le parcours ! Après 55 km, dont 25 sur le canal du Midi, nous atteignons le Camping de la Cité à Carcassonne.  C’est un immense camping avec piscine, supérette et petit resto. Le lendemain, il fait caniculaire. On profite de la piscine après être parti à la découverte de la Cité médiévale. Dommage que l’on doive être masqué par 38 degrés …

Le surlendemain, nous quittons Carcassonne en longeant l’Aude avant de rejoindre le Canal du Midi un peu plus loin. C’est un passage un peu plus sauvage et très sympa. Nous poursuivrons en longeant le canal toute la journée jusqu’à Argens-Minervois, où on le quitte pour rejoindre 10 km plus loin le Camping la Pinède à Lézignan-Corbière. Nous sommes installés tout en haut du camping avec une belle vue sur le Minervois. La soirée est magnifique et on a droit à un beau levé de soleil avant de retrouver le canal par le chemin de la veille et de poursuivre en direction du Somail.

Canal du Midi, Canal de la Jonction, Canal de la Robine…

Après 65 km sous un soleil de plomb et un très beau parcours à vélo à travers le Parc naturel régional de la Narbonnaise, nous  atteignons Port-La-Nouvelle et la Méditerranée où nous nous posons pour deux jours au camping Cap du Roc.

Suivez-nous ci-dessous le long du canal du Midi…