été 2021 – V 81

Etape 1 – Les Pyrénées atlantiques

10 juillet 2021, départ tant attendu vers de nouvelles vacances à vélo… Après avoir chargé sacs et sacoches et rempli les gourdes, nous quittons la famille avec qui nous venons de passer une semaine, et longeons la Nivelle en direction du centre de Saint-Jean-de-Luz. Il fait doux et couvert. Nous trouvons rapidement la Vélodyssée (souvenir de notre voyage de 2018) que nous allons suivre (en sens inverse) jusque Bayonne.

Nous laissons derrière nous la baie de Saint-Jean-de-Luz et grimpons vers les jolis villages de Guéthary et Bidart. Les montées sont raides et se succèdent jusque Biarritz. Nous rejoignons Anglet puis Bayonne où on longe maintenant l’Adour. A la sortie de la ville, nous découvrons notre premier panneau de la “V 81”, preuve que la Véloroute du Piémont Pyrénéen existe bien :o)

Jusqu’ici nous n’avions trouvé que peu d’information à son sujet. On remercie d’ailleurs les cyclovoyageurs de AF3V /Cyclo camping international (CCI), qui ont gentiment partagé leur itinéraire réalisé en 2013 sur leur site et duquel nous nous sommes largement inspirés pour préparer notre voyage !

Après 53 km plutôt sportifs pour une première étape nous atteignons Urt pour une première nuit au camping Eche-Zahar. Super petit camping qu’on rejoint après une belle côte en quittant les bords de l’Adour.

Le jour suivant, la V81 nous fait emprunter de nombreuses petites routes jusqu’à ce qu’on retrouve un panneau V81 qui nous mène alors sur des petits sentiers dans les bois et le long de l’eau. Ensuite, nous roulerons au milieu des champs de maïs pour le restant de la journée. On observe plein de cigognes et on s’arrête dans un endroit sympa pour pique-niquer au bord de l’eau. Aucun petit commerce en vue, ni même une boulangerie et on ne croisera qu’un seul cycliste de la journée !

Nous quittons temporairement la V81 en coupant à travers bois pour rejoindre le Camping les Salines à Salies de Béarn. Ce sera notre plus petite étape du voyage (46 km). Le temps se couvre beaucoup, le vent se lève et la pluie finit par tomber sans discontinuer pendant de longues heures…

Le jour suivant, nous reprenons la route direction Orthez. De nombreux villages vont se succéder, selon le “jeu de piste” de la V 81 via des chemins ou petites routes sympas et quelques voies vertes. On monte vers Lagor puis on redescend vers Moureng avant de rejoindre le Camping le Terrier à Lescar après 75 km parcourus et une arrivée sous la pluie après 20h. Nous ne sommes plus qu’à 10 km de Pau.

Nous quittons Lescar tôt afin de rejoindre Pau avant le passage du Tour de France qui risque de nous bloquer pendant plusieurs heures. Finalement, nous tentons d’emprunter le chemin d’Henri IV, qu’on nous a conseillé mais c’est un chemin pour VTT, très caillouteux et qui grimpe fort, et comme nous sommes très chargés, ça se transforme vite en galère… On finit par retrouver la V 81 qui est bien mieux adapté à notre équipage !

A hauteur de Saint Pé-de-Bigorre, nous manquons les coureurs du Tour de quelques minutes, il ne restera que les hélicos qui tournent autour de nous, tandis que les spectateurs qui restent nous encouragent :o) Nous poursuivons notre montée vers Lourdes et nous nous arrêtons pour un petit goûter/ souper au marché nocturne de Lestelle-Bétharram. On se sent vraiment dans la montagne maintenant. Nous entrons dans le département des Hautes Pyrénées… d’ailleurs le flèchage de la V81 disparaît… C’est bien dommage !

La première étape en vidéo, c’est juste en-dessous…