DE L’ATLANTIQUE À LA MÉDITERRANÉE PAR LA V81, LA VÉLOROUTE  DU PIÉMONT PYRÉNÉEN EN JUILLET 2021

INFOS PRATIQUES …

Jusqu’ici nous n’avions trouvé que peu d’information au sujet de la V81. On remercie vivement les cyclovoyageurs de AF3V /Cyclo camping international (CCI), qui ont gentiment partagé leur itinéraire réalisé en 2013 sur leur site et duquel nous nous sommes largement inspirés pour préparer notre voyage !

ETAPE 1 – LES PYRÉNÉES ATLANTIQUES

EXTRAITS DU JOURNAL DE BORD …

10 juillet 2021, départ tant attendu vers de nouvelles vacances à vélo… Après avoir chargé sacs et sacoches et rempli les gourdes, nous quittons la famille avec qui nous venons de passer une semaine, et longeons la Nivelle en direction du centre de Saint-Jean-de-Luz. Il fait doux et couvert. Nous trouvons rapidement la Vélodyssée (souvenir de notre voyage de 2018) que nous allons suivre (en sens inverse) jusque Bayonne.

Nous laissons derrière nous la baie de Saint-Jean-de-Luz et grimpons vers les jolis villages de Guéthary et Bidart. Les montées sont raides et se succèdent jusque Biarritz. Nous rejoignons Anglet puis Bayonne où on longe maintenant l’Adour. A la sortie de la ville, nous découvrons notre premier panneau de la “V 81”, preuve que la Véloroute du Piémont Pyrénéen existe bien :o)

Après 53 km plutôt sportifs pour une première étape nous atteignons Urt pour une première nuit au camping Eche-Zahar. Super petit camping qu’on rejoint après une belle côte en quittant les bords de l’Adour.

Le jour suivant, la V81 nous fait emprunter de nombreuses petites routes jusqu’à ce qu’on retrouve un panneau V81 qui nous mène alors sur des petits sentiers dans les bois et le long de l’eau. Ensuite, nous roulerons au milieu des champs de maïs pour le restant de la journée. On observe plein de cigognes et on s’arrête dans un endroit sympa pour pique-niquer au bord de l’eau. Aucun petit commerce en vue, ni même une boulangerie et on ne croisera qu’un seul cycliste de la journée !

Nous quittons temporairement la V81 en coupant à travers bois pour rejoindre le Camping les Salines à Salies de Béarn. Ce sera notre plus petite étape du voyage (46 km). Le temps se couvre beaucoup, le vent se lève et la pluie finit par tomber sans discontinuer pendant de longues heures…

Le jour suivant, nous reprenons la route direction Orthez. De nombreux villages vont se succéder, selon le “jeu de piste” de la V 81 via des chemins ou petites routes sympas et quelques voies vertes. On monte vers Lagor puis on redescend vers Moureng avant de rejoindre le Camping le Terrier à Lescar après 75 km parcourus et une arrivée sous la pluie après 20h. Nous ne sommes plus qu’à 10 km de Pau.

La première étape en vidéo, c’est juste en-dessous…

ETAPE 2 – LES HAUTES PYRÉNÉES

Après une courte pause à Lestelle-Bétharam, nous poursuivons la montée vers Lourdes. C’est la fin (provisoire) de l’itinéraire cyclable V 81 et nous empruntons une départementale sinueuse. Nous arrivons à Lourdes au moment où la caravane du Tour de France quitte la ville. La sortie de Lourdes est très désagréable car nous nous faisons constamment dépasser par les immenses cars de la caravane du Tour et ceux-ci ne sont pas tous très regardant envers les cyclovoyageurs, ce qui nous semble un comble…  ! Il est presque 20h, la fatigue se fait sentir. Nous atteignons finalement le camping la Bergerie à Lanne… après 80 km, record battu pour nous ! Le camping est cher et non loin d’un aéroport mais nous apprécions le lave-linge (et surtout le sèche-linge) qui nous permettront de repartir avec des vêtements propres et secs!

Le lendemain, nous repartons tôt car nous avons prévu de rejoindre Capvern. On prend la direction de Tarbes où nous nous ravitaillons en fruits et fruits secs en prévision de cette dure journée qui monte vers Capvern.

On retrouve la V 81… Après Séméac, nous prenons la direction de Tournay, via des départementales, pas très adaptées aux lourds voyageurs que nous sommes, qui ne cessent de tourner, de monter et de redescendre…

La V81 continue vers Burg mais tous les gens que nous croisons nous disent de l’éviter : trop dur, trop dangereux. Après un long conciliabule familiale, nous entamons la descente vers Tournay, puis prenons vers la gauche direction Ozon et ensuite nous n’avons plus le choix : nous devons prendre la “rampe de Capvern”, une montée de 10 km avec des tournants plutôt dangereux et sans accotements où les voitures peuvent circuler jusqu’à 90 km… Heureusement, tout en haut, le gérant du camping le Craouès nous attend. Le camping est très calme et notre emplacement au soleil est parfait. Demain, ce sera grasse mat’…

ETAPE 3 – LA HAUTE-GARONNE

En quittant Capvern sous un grand soleil, nous prenons la direction de Lannemezan via une départementale un peu passante, ensuite nous récupérons la V81. Nous allons suivre la variante proposé par les voyageurs de Cyclocamping international pour éviter les passages plus dangereux. On s’offre une magnifique descente vers Tuzaget, joli village avec en arrière plan les Pyrénées majestueuses.

Nous suivrons la chaîne des Pyrénées par des petites routes au milieu des champs toute la journée. Petite pause pique-nique à Aventignan, puis on entre dans le massif des Comminges avant de voir apparaître Saint-Bertand-de-Comminges. Le Camping Es Pibou se trouve au pied du village. L’endroit est parfait et le gérant du camping est un cyclovoyageur, tout est bien pensé pour nous :o) Petit plongeon dans la piscine et soirée relax en perspective !

Le jour suivant, on quitte Saint-Bertrand en suivant maintenant le parcours cyclable de la Garonne direction Roquefort-sur-Garonne, en passant par Valentine et Saint-Gaudens. La véloroute de la Garonne est très bien indiquée, on roule entre les champs moissonnés, les tournesols et les petits villages perdus écrasés de chaleur. On rejoint le camping municipal de Boussens au moment où le temps se gâte – il y a une alerte aux orages – on se dépêche de monter les tentes. L’endroit est tranquille, au bord de la Garonne.

Au troisième jour de cette étape, on quitte Boussens par une jolie piste cyclable qui a l’air toute neuve et qui file vers Salies-du-Salat, avec les montagnes face à nous. Arrêt dans une superette pour faire le plein de provisions (on a de plus en plus de mal à tout caser… la faute au melon !). A hauteur de Mazère-sur-Salat, la piste cyclable s’interrompt… dommage, tout semble pourtant là pour qu’elle soit poursuivie… Heureusement, nous la retrouverons un peu plus loin.

ETAPE 4 – L’ARIÈGE

Nous arrivons maintenant en Ariège. Steph nous déniche un petit coin tranquille au bord du Salat au village de Lacave où nous pique-niquons à l’ombre près d’un vieux lavoir avec vue sur l’église.  La nouvelle piste cyclable n’est pas (encore) très ombragée, il fait caniculaire et nos gourdes sont vides… Juste avant Saint-Lizier nous trouvons enfin de quoi nous ravitailler !

Après avoir grimpé en haut de Saint-Lizier sous une chaleur écrasante, nous redescendons … pour remonter bien sur à nouveau vers Audinac-les-Bains. On appréciera les quelques jours de pause au super Camping Parc d’Audinac : Jolie vue,  camping tout confort et agréable piscine… Seule la pluie nous décidera finalement à nous remettre en route…

C’est sympa d’avoir une voie verte qui relie les villes de Saint-Girons et Foix. Cette ancienne voie ferrée contourne les villages et est peu fréquentée sur la majorité du parcours. La faute au mauvais temps ? La brume et la bruine nous ont accompagnés une bonne partie de la journée. Un peu avant l’arrivée sur Foix, nous traversons le beau viaduc de Vernajoul.

Le camping municipal du lac est déjà bien rempli et très animé à notre arrivée. On y retrouve un cycliste rencontré plutôt dans la journée sur la voie verte.

Le lendemain matin, nous quittons Foix en passant par son joli centre-ville et profitons de la vue sur le château médiéval qui le surplombe. Nous prenons la direction de Vernajoul et grimpons pour rejoindre Mirepoix par les petites routes. Pas de voie verte ici mais de nombreux villages tranquilles.

C’est au Camping les Nysades de Mirepoix que nous faisons halte jusqu’au lendemain et achevons ainsi notre périple ariégeois.

ETAPE 5 – L’AUDE

Lundi 26 juillet, c’est une fine pluie désagréable et qui mouille tout qui nous réveille. On reste planqué dans les tentes en attendant que ça s’arrête et on ne sait toujours pas de quel côté on part ce matin… J’ai un problème à la cheville – aux ligaments plus précisément – et ce dernier empire… Il est probablement préférable et plus prudent de quitter ici la V81 et de bifurquer vers le canal du Midi, qui sera plus plat pour rejoindre la Méditerranée. Ce sera aussi l’occasion de découvrir Carcassonne…

Vers midi, tout est remballé et la pluie a cessé, nous sommes prêts à partir quand on découvre qu’un des pneus est totalement dégonflé ! C’est la valve de la pipette du pneu arrière qui fuit. Après une réparation de fortune, nous prenons finalement la direction de Bram, via deux départementales très passantes. 30 km pas très agréables, car même si le paysage est beau, les voitures et les camions roulent vite et nous frôlent régulièrement. C’est très valloné, avec une vue large et dégagée sur la plaine, et on profite de terribles descentes qui nous mènent progressivement vers le canal du Midi.

A l’entrée de Bram, Steph nous trouve un beau petit parc pour pique-niquer. Je suis soulagée de quitter ces départementales et de rejoindre la voie verte du canal du Midi. Nous atteignons ici notre 5e département : l’Aude.

La voie verte le long du canal nous surprend souvent par son étroitesse et son état. Si nous apprécions beaucoup son côté “sauvage”, elle n’est cependant pas bien adaptée aux vélos chargés. Nous prenons constamment des racines et des trous et avons eu beaucoup de chance de ne pas crever un pneu sur le parcours ! Après 55 km, dont 25 sur le canal du Midi, nous atteignons le Camping de la Cité à Carcassonne.  C’est un immense camping avec piscine, supérette et petit resto. Le lendemain, il fait caniculaire. On profite de la piscine après être parti à la découverte de la Cité médiévale. Dommage que l’on doive être masqué par 38 degrés …

Le surlendemain, nous quittons Carcassonne en longeant l’Aude avant de rejoindre le Canal du Midi un peu plus loin. C’est un passage un peu plus sauvage et très sympa. Nous poursuivrons en longeant le canal toute la journée jusqu’à Argens-Minervois, où on le quitte pour rejoindre 10 km plus loin le Camping la Pinède à Lézignan-Corbière. Nous sommes installés tout en haut du camping avec une belle vue sur le Minervois. La soirée est magnifique et on a droit à un beau levé de soleil avant de retrouver le canal par le chemin de la veille et de poursuivre en direction du Somail.

Canal du Midi, Canal de la Jonction, Canal de la Robine…

Après 65 km sous un soleil de plomb et un très beau parcours à vélo à travers le Parc naturel régional de la Narbonnaise, nous  atteignons Port-La-Nouvelle et la Méditerranée où nous nous posons pour deux jours au camping Cap du Roc.

ETAPE 6 – LES PYRÉNÉES ORIENTALES

La dernière journée du voyage nous a emmené de Port-La-Nouvelle à Perpignan, en passant par Leucate, Port Barcarès, l’Eurovélo 8 et la jolie voie verte de l’Agly. Une journée chaude et venteuse qui nous a permis de boucler notre périple et de retrouver notre voiture à la gare de Perpignan après environ 800 km de tours et de détours…