été 2021 – V 81
Etape 4 – L’Ariège
Nous arrivons maintenant en Ariège. Steph nous déniche un petit coin tranquille au bord du Salat au village de Lacave où nous pique-niquons à l’ombre près d’un vieux lavoir avec vue sur l’église. La nouvelle piste cyclable n’est pas (encore) très ombragée, il fait caniculaire et nos gourdes sont vides… Juste avant Saint-Lizier nous trouvons enfin de quoi nous ravitailler !
Après avoir grimpé en haut de Saint-Lizier sous une chaleur écrasante, nous redescendons … pour remonter bien sur à nouveau vers Audinac-les-Bains. On appréciera les quelques jours de pause au super Camping Parc d’Audinac : Jolie vue, camping tout confort et agréable piscine… Seule la pluie nous décidera finalement à nous remettre en route…
Départ pluvieux mais journée relax car on suit une piste cyclable de près de 50 km entre Saint-Girons et Foix …
C’est sympa d’avoir une voie verte qui relie les villes de Saint-Girons et Foix. Cette ancienne voie ferrée contourne les villages et est peu fréquentée sur la majorité du parcours. La faute au mauvais temps ? La brume et la bruine nous ont accompagnés une bonne partie de la journée. Un peu avant l’arrivée sur Foix, nous traversons le beau viaduc de Vernajoul.
Le camping municipal du lac est déjà bien rempli et très animé à notre arrivée. On y retrouve un cycliste rencontré plutôt dans la journée sur la voie verte.
Le lendemain matin, nous quittons Foix en passant par son joli centre-ville et profitons de la vue sur le château médiéval qui le surplombe. Nous prenons la direction de Vernajoul et grimpons pour rejoindre Mirepoix par les petites routes. Pas de voie verte ici mais de nombreux villages tranquilles.
C’est au Camping les Nysades de Mirepoix que nous faisons halte jusqu’au lendemain et achevons ainsi notre périple ariégeois.
Pour découvrir la vidéo de l’Ariège, c’est par ici…