été 2021 – V 81
Etape 2 – Les Hautes Pyrénées
Après une courte pause à Lestelle-Bétharam, nous poursuivons la montée vers Lourdes. C’est la fin (provisoire) de l’itinéraire cyclable V 81 et nous empruntons une départementale sinueuse. Nous arrivons à Lourdes au moment où la caravane du Tour de France quitte la ville. La sortie de Lourdes est très désagréable car nous nous faisons constamment dépasser par les immenses cars de la caravane du Tour et ceux-ci ne sont pas tous très regardant envers les cyclovoyageurs, ce qui nous semble un comble… ! Il est presque 20h, la fatigue se fait sentir. Nous atteignons finalement le camping la Bergerie à Lanne… après 80 km, record battu pour nous ! Le camping est cher et non loin d’un aéroport mais nous apprécions le lave-linge (et surtout le sèche-linge) qui nous permettront de repartir avec des vêtements propres et secs!
Le lendemain, nous repartons tôt car nous avons prévu de rejoindre Capvern. On prend la direction de Tarbes où nous nous ravitaillons en fruits et fruits secs en prévision de cette dure journée qui monte vers Capvern.
On retrouve la V 81… Après Séméac, nous prenons la direction de Tournay, via des départementales, pas très adaptées aux lourds voyageurs que nous sommes, qui ne cessent de tourner, de monter et de redescendre…
La V81 continue vers Burg mais tous les gens que nous croisons nous disent de l’éviter : trop dur, trop dangereux. Après un long conciliabule familiale, nous entamons la descente vers Tournay, puis prenons vers la gauche direction Ozon et ensuite nous n’avons plus le choix : nous devons prendre la “rampe de Capvern”, une montée de 10 km avec des tournants plutôt dangereux et sans accotements où les voitures peuvent circuler jusqu’à 90 km… Heureusement, tout en haut, le gérant du camping le Craouès nous attend. Le camping est très calme et notre emplacement au soleil est parfait. Demain, ce sera grasse mat’…