Etape 2 – Montréal by bike
Pour notre première vraie journée à Montréal, on part à la découverte de la ville à pied et en métro depuis Longueuil. On doit commencer par nous rendre à la Gare centrale de Montréal pour acheter des billets pour nos vélos pour le train qui nous emmènera à Chambord le 8 juillet. Il n’était pas possible de les acheter via internet.
Ensuite, nous avons parcouru une partie du centre-ville et rejoint le magasin la Cordée pour acheter le petit matériel manquant, notamment les bonbonnes de gaz pour le réchaud.
Le soir, nous rentrons manger dans le vieux Longueuil qui a un petit air de « Stars Hollow » pour Laura et moi. Nous dégustons notre première poutine chez Frites alors ! Et reviendrons by night par l’allée verte piétonne qui traverse Longueuil. C’est super agréable et on voit des écureuils partout…
Le lendemain, nous enfourchons nos vélos pour une nouvelle découverte de la ville, sous un autre œil cette fois. On parcourt plus de distance et surtout on découvre l’invraisemblable réseau de pistes cyclables qui la traverse. C’est la fête à vélo, on peut se rendre très facilement où l’on veut et les cyclistes sont nombreux !
On parcourt à nouveau l’Ile Notre-Dame, l’Ile Sainte-Hélène, le parc Jean Drapeau puis nous empruntons le circuit Gilles Villeuneuve pour quelques tours de pistes plutôt fun…
On rejoint le Vieux Port de Montréal puis on grimpe jusqu’au Parc du Mont-Royal pour un pique-nique au bord du lac. On rentre part la rue Rachel Est et sa longue piste cyclable en site propre.
Je voulais aller acheter le guide papier de la Route verte à la Maison du vélo mais ils sont justement fermés car c’est le 1er juillet et c’est un jour férié ici…
La 2e étape en vidéo, c’est juste en-dessous…