Etape 1 – L’arrivée au Québec
Après un week-end à démonter les vélos, confectionner les caisses, rassembler tout l’équipement et tout packager… Après le transport de tout ce bazar jusqu’à l’aéroport de Bruxelles-National…
Après 8h de vol et 6h de décalage horaire, un peu de stress pour retrouver toutes les sacoches et les 4 cartons à vélo (dont un arrivé endommagé mais ouf, le vélo est ok), nous voilà enfin sur le sol canadien, en train de remonter nos vélos dans le hall de l’aéroport YUL à Montréal. Il est près de 18h, heure locale, minuit pour nous quand on quitte enfin l’aéroport par l’avenue Cardinal sur nos vélos chargés… Les premiers coups de pédales se font plein d’émotions et on trouve très rapidement (après un kilomètre peut-être) une première piste cyclable…
Ensuite, de pistes cyclables en petites rues on parvient à notre tout premier panneau de la « Route verte », le premier d’une très longue série. La voie verte du canal de Lachine nous attend, premier contact avec le fleuve Saint-Laurent. Il fait doux, un peu nuageux mais un petit soleil illumine la voie verte. Ça y est, on y est, le voyage, le vrai, commence… Dès qu’on franchit le Pont de la Concorde, avec vue sur la Biosphère au milieu du Parc Jean Drapeau, on y croit enfin…
C’est le bonheur, on est euphoriques…
On poursuit notre chemin pour rejoindre le Pont Jacques Cartier, belle entrée an matière pour ces premiers tours de roue au Québec. On se rend à Longueuil où on a réservé une petite maison via AirBNB, il est deux heures du mat’ pour nous en Belgique, on a dépassé la fatigue. Les rues sont calmes et tranquilles en ce mercredi soir, elles sont larges et agréables. Il y a des panneaux « arrêt » (équivalent de nos « stop ») partout et toutes les voitures les respectent scrupuleusement. Au coin d’une rue, on s’arrête dans notre premier « dépanneur » pour y acheter des bananes et des nouilles, histoire de manger un petit truc rapide en arrivant à la location.
C’est une chouette petite maison avec tout le confort et un jardin ce qui nous permet d’y ranger facilement les vélos.
La première étape en vidéo, c’est juste en-dessous…