Le matériel

Pas mal de changements pour ce voyage…

Pour prendre l’avion avec les vélos pour la première fois (et sans doute la dernière…), nous avons supprimé le tandem. Nous roulons maintenant chacun avec notre vélo :

Un TX-400 taille 56 pour Stéphane, un TX-400 taille 52 pour Emmanuelle, un TX-400 taille 50 pour Laura et un Ridgeback Panorama taille 54 pour Nathan.

On aurait bien pris quatre mêmes vélos pour la facilité mais plus possible de trouver un vélo pour Nathan dans un délai raisonnable. Au final, il est très content : son vélo est différent, avec un look plus jeune. Il est plus léger (14 kg contre presque 17 kg pour les nôtres) et a des pneus 28 pouces. Nathan était déjà le plus rapide, ça ne nous a pas aidé à le rattraper…

On est toujours équipé de sacoches avant et arrière (Vaude Aqua back plus et pour l’avant 3 vélos ont des ortlieb qui sont un peu plus petites et Steph a des Vaude) + des sacs à dos Ortlieb XPlorer (2 en 35 Litres pour les enfants et 2 en 59 Litres pour les adultes).

Fini les guidons “papillons”, on a constaté à l’usage qu’on préfèrait le guidon d’origine (et il prend beaucoup moins de place à packager qu’un guidon papillon, ça tombe bien pour l’avion).

Pour les tentes, on est partis avec deux petites tentes Décathlon 3 places Trek 900. Elles sont vraiment chouettes (montage et démontage super faciles, agréables avec leur immense toit/moustiquaire, configuration spacieuse, 3 ouvertures différentes et espaces de rangement pour les sacs, poids tout à fait acceptable (2,7kg). Le hic c’est la durabilité, et c’est vraiment dommage… On préfèrait qu’elles soient un peu plus chères (car le prix est vraiment bas) et qu’elles tiennent sur du plus long terme car au bout de 4 mois d’utilisation quotidienne, les tirettes lâchent déjà …

Ce qu’on ne regrette pas d’avoir emporté :

le tarp (il a beaucoup plu)

Le moustiquaire de notre lit (qu’on a utilisé à de nombreuses reprises)

Les 8 gourdes Kleen Kanteen comme toujours

Ce qu’on regrette d’avoir emporté:

notre baffle (se limiter à des écouteurs individuels car on ne roule plus à la même vitesse et… on n’écoute plus toujours la même chose non plus 😉

Le drone (utilisé 2 fois!), c’est vraiment pas notre truc… dommage !