A l’exception du portable, tout tient dans un petit sac photos qui peut être porté en bandoulière et qui se range dans une sacoche avant du Pino.

Equipement photo et vidéo

Stéphane ne veut pas faire de compromis sur la qualité des photos, cependant, pour des questions de poids et de place, il n’emporte qu’un boitier et deux objectifs : boitier hybride Fuji XT,  et deux focales fixes 35 et 85 mm à ouverture 1.4.

Il dispose de 4 batteries et de 4 cartes mémoires.

Il ne se sert pas du chargeur d’origine (trop encombrant ) mais d’un chargeur double en USB Patonia. Cela nous permet de voyager avec un unique transfo.

Sac bandoulière LowePro

Chargeur double USB Patonia

Caméra sportive GoPro Hero6 Black

Pour la vidéo, on utilise une caméra sportive GoPro qui offre une bonne qualité et stabilité d’images. Elle est fixée sur le TX-400.

Pour transférer les photos et vidéos, on utilise un MacBook Air (compact et léger ).

Il nous sert de backup et pour la réalisation des montages vidéos.

Le MacBook Air

Géolocalisation

Nous n’avons pas de GPS, nous utilisons nos téléphones portables avec Google Maps quand c’est possible. Pour certains pays, il y a des itinéraires vélos, sinon on utilise l’itinéraire piétons… qui réserve parfois de drôles de surprises…

Cela “pompe” toutefois beaucoup de batterie, donc on se débrouille pas mal avec des cartes et on sort le téléphone portable quand c’est vraiment indispensable…

Les photos et vidéos sont automatiquement géolocalisées.

Lecteur MP3 Bluetooth Venstar S400

Equipement Audio

Depuis le voyage en Slovénie, pour motiver les troupes, on a un petit baffle lecteur MP3 bluetooth. Il peut même prendre place dans un porte-bouteille.

Il s’agit d’un Venstar S400. Il sert également de batterie externe.

Gestion de l’énergie

Powerbank et chargeur USB

Steph utilise un chargeur rapide USB. Via la prise d’un camping ou d’un café par exemple, il permet de recharger rapidement jusqu’à 4 appareils différents.

C’est un genre de domino pour charger des USB ( RavPower – ISmart+).

On dispose aussi  d’une “powerbank”. Il s’agit d’une batterie externe qui permet de recharger 5 à 6 fois les téléphones portables.

Et on complète le tout avec le système de chargement par dynamo que l’on a sur le TX-400. Il permet, en pédalant à un bon rythme, de charger un téléphone portable.

Cela nous permet une certaine autonomie.

Les CyclosBarjos au bord de l’Adriatique