Avril 2022 – Un petit tour dans les Vosges
Petit tour d’une semaine à vélo, du 9 au 16 avril 2022, entre les Vosges et la Haute-Saône durant les vacances de Printemps.
Départ de Rémiremont, après une première nuit passée à la ferme du Bienfaisy et un copieux petit déjeuner.
On a laissé notre voiture à la gare de Remiremont et la jolie voie verte des Hautes Vosges se trouve juste derrière la gare. Il fait très frais, il a gelé cette nuit, mais on est habillé chaudement et le ciel se dégage peu à peu.
Super choix que cette voie verte pour démarrer car elle monte progressivement et le kilométrage est très bien indiqué. C’est toujours tout droit ! On se retrouve rapidement au milieu d’un beau paysage vallonné. On arrive au bout de la voie verte, 40 km plus loin à Bussang. On s’installe au camping le Domaine de Champé.
La nuit sera froide, duvet et bonnets ne sont pas superflus. Au réveil, il faut encore patienter que le soleil réchauffe et sèche la tente pour prendre un agréable petit dej à l’extérieur, il ne fait que quelques degrés.
On passera la journée à randonnée sur les hauteurs de Bussang (chalet des Evaux, la statue de Sainte-Barbe,…).
Le lendemain, nous reprenons la voie verte dans l’autre sens jusqu’au Thillot. Arrêt ravitaillement et passage à l’office du tourisme puis on s’attaque au Col des Croix (D486) qui monte à 871 m.
Quel plaisir ensuite de savourer la descente jusque Sevrance où nous pique-niquerons près de l’église.
On s’arrête découvrir le Saut de l’Ognon, une rivière qui prend sa source dans les ballons des Vosges et se jette 215 km plus bas dans la Saône, avant de poursuivre notre route en longeant l’Ognon et d’arriver à Mélisey au Camping du coeur et de l’amitié. Super accueil de Micheline qui nous allume le poêle dans la salle commune pour qu’on puisse manger au chaud ce soir et qui installe le château gonflable juste pour les enfants (qui ne sont décidément jamais fatigués…).