L’itinéraire
L’objectif de ce voyage au Québec était de découvrir la belle province en parcourant la Route verte.
L’itinéraire initial prévoyait de passer une semaine à Montréal pour découvrir la ville et les Parcs nationaux de la Sépaq aux alentours puis de prendre le train vers le lac St jean. Ensuite la véloroute des bleuets, la véloroute du fjord du Saguenay, la véloroute des baleines jusque Baie Comeau puis un traversier vers la Gaspésie, dont on prévoyait de faire le tour par la route 132. Enfin, il faudrait trouver un moyen ( bateau, train, bus ?) pour rentrer sur Québec puis sur Montréal.
Dans cet itinéraire initial, notre seule contrainte était notre réservation de train entre Montréal et Chambord. Nous l’avions réservé à l’avance depuis la Belgique puisqu’il n’y avait qu’un train par semaine et nous avions peur de ne pas avoir de place à la dernière minute au mois de juillet. Les contacts avec ViaRail depuis la Belgique pour obtenir des informations sur ce train et la possibilité d’y emmener les vélos n’ont pas été simples, on a dû passer par une agence de voyage au Luxembourg qui nous a bien aidé… Mais nous ne regrettons pas d’avoir réservé le train à l’avance, car c’est un petit train avec un seul wagon passager.
Pour le reste du voyage, nous avons été libres d’adapter l’itinéraire à la météo, aux rencontres et à nos envies
Et biensûr, le site incontournable pour suivre la Route verte…
Voici l’itinéraire réalisé durant 62 jours :
30 juin au 2 juillet arrivée à l’aéroport YUL et 32 km notamment par le Canal de Lachine pour rejoindre Montréal puis Longueuil ( location AirBNB à Longueuil ) et découverte de Montréal à vélo (42km) et à pied
Du 2 au 4 juillet 27 km pour rejoindre le Parc national des îles de Boucherville et 22 km de tours et de détours sur les îles, début de voyage très relax
Du 4 au 7 juillet ( 80 km) jusqu’Oka, deux bateaux (l’un pour quitter les îles vers Boucherville puis un autre pour rejoindre Montréal via la fleuve Saint-Laurent), puis nous avons traversé Montréal vers Laval et suivi la Route verte 1 en direction d’Ottawa. Une Quinzaine de kilomètres avant Oka, nous avons suivi la “Vagabonde”, une piste cyclable qui nous mène au Parc national d’Oka. 30 km au sein du parc durant les days off.
Le 7 juillet, retour vers Montréal en passant par Hudson et en suivant la Route verte 5 (pour ne pas prendre le même itinéraire qu’à l’aller), et retour sur Montréal via le Canal de Lachine, environ 70 km.
Le 8 juillet, départ en train (train retardé, parti à 15h au lieu de 8h du matin) direction Chambord au bord du Lac Saint-Jean, arrivée vers une heure du matin…
Le 9 juillet, une journée super relax puisque nous ne roulerons que 10 km pour rejoindre le Camping du Val Jalbert et en profiterons pour visite le village historique.
Le 10 juillet, ça y est nous débutons vraiment la Véloroute des Bleuets (Route verte 8), 45 km jusque Saint-Félicien.
11 juillet, de Saint-Félicien à Dolbeau-Mistassini, 65 km, où nous resterons une journée off pour découvrir le coin.
Le 13 juillet, Dolbeau-Mistassini au Parc national de la Pointe Taillon, 45 km.
Le 14 juillet, du Parc national de la Pointe Taillon (Camp le “Prospecteur”) vers le Parc national de la Pointe Taillon (Camp de Touage) en passant par Alma, 55 km (sans compter les 25 km du matin au coeur du Parc de la Pointe Taillon )
Le 16 juillet, on quitte le Camp de Touage pour le Centre touristique Sepaq du Lac-Kénogami, par le Horst de Kénogami (70 km) (Route verte 8)
Le 18 juillet, 48 km de Kénogami à Chicoutimi
Le 20 juillet, de Chicoutimi à La Baie (20 km) puis le bateau sur le Fjord (1h30) jusque Sainte-Rose du Nord
Le 22 juillet, de Sainte-Rose du Nord à Baie Sainte Marguerite (Parc national du Fjord du Saguenay), 68 km
Le 24 juillet, 30 km de Baie Sainte Marguerite à Tadoussac
Le 27 juillet, 35 km de Tadoussac au Cap Bon Désir
29 juillet, Cap Bon Désir aux Escoumins (15 km) puis traversier (1h30) pour rejoindre Trois Pistoles
31 juillet, De Trois Pistoles au Parc national du Bic par la Route verte 1 (grosse étape par la route panoramique, magnifique mais dur dur avec notre chargement), 58 km et 40 km de tours et de détours durant les days off au sein du parc.
4 août, décision de ne pas partir vers la Gaspésie (trop de pluie, trop de moustiques, et trop de route 132…), on retourne vers Trois Pistoles via la Route 132, 56 km.
5 août, 68 km de Trois Pistoles à Saint-Modeste.
6 août, De Saint-Modeste à Saint-André (45km) L’objectif était de rejoindre le Parc national de Temiscouata (Sepaq) par le Petit Témis mais le temps annoncé est trop mauvais.
7 août, Saint-André à Saint-Jean-Port-Joli, 75 km.
9 août, Saint-Jean-Port-Joli à Berthier sur Mer, 52 km. On décide de rentrer à Montréal en passant par Québec puis par les Cantons de l’Est…
10 août, Berthier sur Mer à Québec, 70 km
11 août, découverte de Québec (Route verte 6)
12 août, de Québec à Lyster, 95 km par la Route verte 1
14 août, de Lyster à Kingsey Falls, 85 km
16 août de Kingsey Falls à Windsor, 52 km
18 août de Windsor à Deauville en passant par Sherbrooke (45 km)
19 août de Deauville au Parc National du Mont-Orford (40 km)
21 août du Parc National du Mont-Orford au Parc national de la Yamaska (55 km) Route verte 1 et 4
24 août du Parc de la Yamaska à Saint-Jean-Sur Richelieu (70km) (Route verte 2)
25 août, de Saint-Jean-sur-Richelieu à Montréal par la voie Maritime, 60 km
Un itinéraire d’environ 1800 km et 30 jours de vélo, sans compter les tours et les détours pour trouver du ravitaillement, des infos, où dormir etc. Itinéraire qui nous a fait emprunter la Route verte n°1, n°2, n°4, n°5, n°6 et n°8.