STRASBOURG – COLMAR – STRASBOURG DU 16 AU 21 AVRIL 2019
INFOS PRATIQUES …
Pour préparer le voyage, le site de l’Alsace à vélo est très pratique.
On a également utilisé l’Atlas des voies vertes et véloroutes de France (Chamina Edition), qui est utile puisque nous n’avons pas de GPS. Il est un peu lourd cependant puisqu’il couvre une grande partie de la France.
En général, on parque notre voiture à proximité d’une gare afin de pouvoir, le cas échéant, envoyer l’un de nous rechercher la voiture si nécessaire. Si on ne trouve pas de parking autorisé dans les alentours, on se gare dans un parking de type “longue durée”, ce qui évite certains tracas. Ce fut le cas à Strasbourg, la voie verte longeant la gare, ce qui a facilité notre départ.
EXTRAITS DU CARNET DE VOYAGE …
Nous rejoignons Strasbourg vers midi, après avoir eu pas mal d’embouteillages, et quittons le quartier de la gare par une voie verte qui longe les voies. Dans notre guide, Strasbourg n’est pas très détaillée et on galère un peu à quitter la ville. Il y a beaucoup de pistes cyclables partout, ce qui est positif, mais on a du mal à s’y retrouver, en particulier à cause de nombreux travaux pour l’aménagement du tram… On a dû se tromper quelque part car on ne part pas dans la bonne direction tout de suite, mais finalement avec un coup de pouce de Google maps, on finit par rejoindre le village d’Ostwald, au sud de Strasbourg puis Illkirch, joliment fleuri et quasiment toujours sur des pistes cyclables.On parvient à atteindre le canal du Rhône au Rhin qu’on suivra tranquillement jusqu’à Boofzheim (40 km) en passant par Eshau. On s’installe au camping Le Ried au moment où il commence à pleuvoir. Heureuse surprise pour les enfants : il a une piscine couverte…
Réveil au chant des oiseaux, retour du soleil et petit déjeuner avec les écureuils qui sautent de branche en branche autour de nous. On est bien… C’est décidé, on prend le temps, on restera une seconde nuit ici. Steph et Nathan partent pêcher, et Laura ne lâche plus sa liseuse ! “Slow travel” on avait dit…
Deux jours plus tard, on replie le campement après le petit déjeuner et on part – à notre aise il est 11h ! – reprendre le canal du Rhône au Rhin et le poursuivre jusque Artzenheim. Pique-nique tranquillou le long de la piste cyclable avant de bifurquer vers le canal de Colmar. Ce dernier est moins “sauvage” et plus fréquenté mais nous roulons maintenant face aux Vosges, qui se rapprochent petit à petit.
Vers 17h nous nous arrêtons à Colmar pour manger un glace dans le centre et admirer la ville. Nous avions prévu de poursuivre jusque Eguisheim cependant vers 18h je passe un petit coup de fil au camping, quelle heureuse idée car ils nous annoncent être complet ! Ouf, on a évité un détour de 14 km en fin de journée pour rien. Coup de chance, au camping le Médiéval à Turckheim, ils nous gardent leur dernière place… 55 km aujourd’hui mais le coin est sympa et on est entouré de cigognes…
Pour cette nouvelle étape notre destination est Sélestat à 35 km. Ce n’est pas loin théoriquement mais ça monte et ça descend maintenant à travers la véloroute du vignoble d’Alsace (elle fait partie de l’Eurovélo 5, celle qui nous ramènerait à Namur si on continue à la suivre…). L’ombre du château du Haut-Koengsbourg se profile tout au long de la route. On file de village en village à travers les vignes avec les montagnes à notre gauche.
Ingersheim, Ammerschwihr, Mittelwihr, Ribeauvillé… On arrive dans l’après-midi au camping les cigognes à Sélestat, c’est un petit camping dans la ville avec beaucoup de camping-car et très peu de tentes…
On quitte Sélestat le lendemain en direction de Scherwiller, Dieffenthal, Dambach-la-lville, Itterswiller. On grimpe encore, parfois sur des départementales, mais la route n’est pas trop fréquentée. On pique-nique le long de la voie romaine, sur une jolie aire aménagée face à la plaine d’Alsace. Ce sera frugal car nous n’avons pas pu faire de courses et nous n’avons plus d’eau… On passe sur les hauteurs de Andlau, au milieu des vignes. Petite pause pour prendre la pose devant la statue d’un vigneron et de son tonneau puis ça descend enfin vers Mittelbergheim (et hop ça remonte pour atteindre ke village où nous trouverons enfin une source d’eau potable bien fraîche (il fait très chaud pour la saison) à côté d’un ancien pressoir.
C’est notre premier voyage à vélo “zéro déchet ou presque”, et ça fonctionne pas mal. Ce n’est pas encore parfait mais on a nos “tups”, les sacs en tissu, un sac spécial baguette cousu par Laura et bien sûr nos gourdes. Quand je me rends au “Super U” avec mes Tupperware je sens bien que j’ai l’air d’une martienne mais ils sont gentils, ils acceptent ce que le “client demande” et moi je donne quelques explications avec le sourire… Je ressors satisfaite de tenir bon malgré tout… C’est pas grand chose mais c’est un début…
Arrivés au camping municipal de Molsheim on a à nouveau la dernière place (le camping est complet, heureusement que j’avais téléphoné…) Vacances de Pâques et retour du soleil… On s’installe comme on peut près d’un point d’eau et de la plaine de jeux. Il y a une route qui passe juste derrière, c’est pas extra mais ça fera l’affaire pour notre dernière nuit. Les enfants reçoivent des pistolets à eau du gars du camping et nous buvons un p’tit verre de Riesling au soleil… Rien à ajouter…
Après un copieux p’tit déj en ce dimanche de Pâques, nous quittons le camping pour une dernière et courte étape sous un grand soleil. Nous rejoignons rapidement le Canal de la Bruche, avec les cigognes qui volent au-dessus de nous. Le canal borde de jolis petits villages. Balade très “relax” pour rejoindre Strasbourg avant de rentrer chez nous…