été 2021 – V 81

Etape 3 – La Haute-Garonne

En quittant Capvern sous un grand soleil, nous prenons la direction de Lannemezan via une départementale un peu passante, ensuite nous récupérons la V81. Nous allons suivre la variante proposé par les voyageurs de Cyclocamping international pour éviter les passages plus dangereux. On s’offre une magnifique descente vers Tuzaget, joli village avec en arrière plan les Pyrénées majestueuses.

Nous suivrons la chaîne des Pyrénées par des petites routes au milieu des champs toute la journée. Petite pause pique-nique à Aventignan, puis on entre dans le massif des Comminges avant de voir apparaître Saint-Bertand-de-Comminges. Le Camping Es Pibou se trouve au pied du village. L’endroit est parfait et le gérant du camping est un cyclovoyageur, tout est bien pensé pour nous :o) Petit plongeon dans la piscine et soirée relax en perspective !

Le jour suivant, on quitte Saint-Bertrand en suivant maintenant le parcours cyclable de la Garonne direction Roquefort-sur-Garonne, en passant par Valentine et Saint-Gaudens. La véloroute de la Garonne est très bien indiquée, on roule entre les champs moissonnés, les tournesols et les petits villages perdus écrasés de chaleur. On rejoint le camping municipal de Boussens au moment où le temps se gâte – il y a une alerte aux orages – on se dépêche de monter les tentes. L’endroit est tranquille, au bord de la Garonne.

Au troisième jour de cette étape, on quitte Boussens par une jolie piste cyclable qui a l’air toute neuve et qui file vers Salies-du-Salat, avec les montagnes face à nous. Arrêt dans une superette pour faire le plein de provisions (on a de plus en plus de mal à tout caser… la faute au melon !). A hauteur de Mazère-sur-Salat, la piste cyclable s’interrompt… dommage, tout semble pourtant là pour qu’elle soit poursuivie… Heureusement, nous la retrouverons un peu plus loin.

La vidéo de l’étape 3 , c’est juste en-dessous…